Les défis croissants du système de santé suisse et comment les surmonter

Value Based Healthcare

Le système de santé suisse, reconnu pour sa qualité et son accessibilité, est confronté à des défis pressants qui menacent sa pérennité. Selon la Stratégie de politique de santé 2020-2030 du Conseil fédéral (BAG, 2019), ces défis comprennent l’augmentation des coûts, la prévalence des maladies non transmissibles ou la prédominance des soins aigus sur la prévention. De plus, la Suisse est confrontée à un grand nombre de problématiques , dont un déficit de personnel hautement qualifié, des préoccupations non résolues sur la transparence, des inégalités sociales omniprésentes et un taux de numérisation à la traîne dans le secteur de la santé. Enfin, la hausse des primes d’assurance maladie pose problème pour les ménages étant donné que l’accès aux soins dépend souvent du statut socio-économique.

Au cœur des défis auxquels le système suisse est confronté se trouve le modèle en vigueur de paiement à l’acte, où les professionnels de santé sont rémunérés en fonction du nombre d’actes effectués. Bien que ce système ait ses mérites, il a involontairement encouragé une culture d’incitations contre-productives. Par conséquent, la principale motivation délaisse souvent la santé et le bien-être du patient au profit de l’accumulation de traitements et de soins facturables, dont beaucoup peuvent avoir un impact négligeable sur le rétablissement des patients ou l’amélioration de leur état de santé (PwC, 2020).

Parmi les solutions potentielles qui peuvent aider à surmonter nos défis actuels et à atteindre les objectifs de la stratégie Health2030 (voir annexe), il y a les Soins de Santé basés sur la Valeur (Value Based Health Care, VBHC). En déplaçant le curseur de la quantité vers la qualité, le VBHC offre une alternative durable au modèle de soins de santé traditionnel et promet de traiter de nombreux problèmes auxquels le système de santé suisse est actuellement confronté. Mais qu’implique le VBHC, et comment peut-il être mis en œuvre dans le contexte suisse ? Ces questions seront au cœur de notre discussion dans les sections suivantes.

La solution : Soins de Santé Basés sur la Valeur (VBHC)

Les Soins de Santé basés sur la Valeur (Value Based Health Care, VBHC) (VitalAire, 2023) se sont imposés comme une solution prometteuse aux défis auxquels nos systèmes de santé sont confrontés. L’idée du VBHC est simple mais transformatrice : mesurer le succès et l’efficacité du système de santé non pas par la quantité ou l’impact des actes médicaux individuels, mais par les avantages pour la santé des patients. Ce modèle centré sur le patient pourrait radicalement modifier notre approche des soins de santé, en préconisant des procédures efficaces offrant de plus grands bénéfices pour la santé.

Le VBHC représente un changement de paradigme du volume à la valeur, de la quantité à la qualité, et de l’intervention à la prévention et au bien-être. En pratique, il s’agit d’une approche proactive de la santé, contrairement au modèle réactif que nous observons souvent aujourd’hui.

Un autre aspect du VBHC est son accent sur les soins hors hôpital. Cette approche vise à traiter les patients en dehors de l’environnement hospitalier traditionnel dans la mesure du possible, optant pour des cliniques ou des soins à domicile. Les soins ambulatoires sont généralement moins coûteux que les soins hospitaliers, réduisant ainsi la charge financière pesant sur le système de santé. Au-delà de la rentabilité, cela rapproche également les soins de la vie quotidienne du patient, favorisant le confort et la facilité pendant le processus de guérison. Cette adéquation avec les besoins et les attentes du patient souligne la volonté du VBHC à placer les patients au centre de la prestation des soins.

Le rôle du VBHC dans les soins aux patients

L’adoption du VBHC a de profondes répercussions sur le traitement des patients. Premièrement, il place les patients au cœur du système de santé. Les patients deviennent plus que de simples bénéficiaires de soins ; ils deviennent des participants actifs à leur processus de traitement. Ils se voient confier davantage de responsabilités pour leur démarche de guérison, les habilitant à jouer un rôle essentiel dans leur parcours de santé.

Cette évolution répond également à la demande croissante d’une plus grande implication des patients dans leurs soins. Selon une étude intitulée « The Future of the Care Landscape in Switzerland » (traduction: L’avenir du paysage des soins en Suisse) réalisée par PricewaterhouseCoopers, les patients d’aujourd’hui souhaitent jouer un rôle plus actif dans les décisions concernant leur santé.

Le VBHC encourage également une mesure globale de la qualité tout au long du parcours du patient. Ce processus nécessite la collecte et l’analyse d’un large éventail d’indicateurs de qualité sur une période prolongée. De plus, les technologies numériques ouvrent la voie à des traitements personnalisés. Des outils tels que la télésurveillance facilitent la collecte de données et améliorent le parcours de santé du patient. Par conséquent, le VBHC permet l’intégration de tendances à long terme associées aux traitements classiques dans la planification des interventions futures. Cette vision à long terme est essentielle pour la gestion des maladies chroniques et contribuer à empêcher les et les coûts inutiles. Néanmoins, elle présente de nouveaux défis, notamment en ce qui concerne la création et la mesure de ces indicateurs clés de performance/qualité appropriés (KPI) ou des problèmes de confidentialité des données.

Obstacles potentiels et stratégies d’atténuation sur la voie du VBHC

Adopter un nouveau paradigme n’est jamais sans défis, et le VBHC ne fait pas exception. Pour commencer, la transition d’un modèle de paiement à l’acte au VBHC n’est pas une mince affaire. Le système de soins de santé est profondément ancré dans la structure de paiement actuelle, ce qui nécessite des efforts et un temps considérables pour une transition réussie.

L’un des principaux obstacles à la mise en œuvre de la VBHC réside dans le domaine de la mesure des indicateurs clés de performance et de la gestion des données. En effet, la mise en œuvre de la VBHC nécessite la collecte, l’analyse et la gestion d’un large éventail de données sur les patients. Il est primordial de traiter ces données en toute sécurité et dans le respect de l’éthique. Pourtant, une telle base de données est essentielle pour suivre l’évolution de l’état de santé des patients dans le temps et déterminer l’efficacité des différents traitements. Pour ce faire, les établissements de soins de santé doivent investir dans une infrastructure de données sécurisée et solide. Le dossier électronique du patient (DEP) pose déjà ce problème (Patientrecord, 2023). Bien que le DPE ait été accepté par les législateurs et qu’il soit prêt à être utilisé efficacement, il se heurte, dans la pratique, à une forte réticence de la part des principales parties prenantes, notamment les patients et les professionnels de la santé.

En outre, la résistance au changement pourrait également constituer un obstacle de taille. De nombreux acteurs du secteur des soins de santé, qu’il s’agisse d’administrateurs ou de médecins, ont fonctionné selon le modèle du paiement à l’acte pendant toute leur carrière. Pour les convaincre de la nécessité d’un changement, il faudra apporter des preuves substantielles des avantages de la VBHC.

Pour atténuer ces obstacles, il est nécessaire d’adopter une approche à plusieurs volets. Il s’agit notamment d’informer toutes les parties prenantes sur les avantages des VBHC pour l’ensemble du système et pour les patients, d’investir dans des systèmes de données robustes et d’apporter un soutien pendant la période de transition. Les décideurs politiques et les responsables des soins de santé devront présenter un dossier solide démontrant comment les VBHC peuvent améliorer les résultats pour les patients, réduire les dépenses inutiles et assurer la viabilité du système de soins de santé.

Relever nos défis en matière de soins de santé

Plusieurs mesures pourraient potentiellement revitaliser le système de santé suisse en remédiant aux inefficacités et en s’orientant vers un paradigme de soins plus centré sur le patient. Une transition vers un financement uniforme des services stationnaires et ambulatoires aux patients pourrait minimiser les frais généraux, stimuler la transparence et favoriser une vision globale des coûts totaux tout au long du parcours du patient. Cela serait possible en consolidant le financement distinct des services ambulatoires et stationnaires dans un système commun, connu sous le nom de financement uniforme (EFAS), ce qui serait facilité par l’affectation d’une part constante du financement des cantons à une institution commune. Actuellement, la charge financière des coûts des traitements médicaux stationnaires en Suisse est répartie entre les cantons, qui en assument 55 %, et les assureurs-maladie, qui en couvrent les 45 % restants. Cependant, lorsqu’il s’agit de dépenses ambulatoires, les assureurs maladie prennent en charge la totalité des coûts, ce qui se répercute sur les primes payées par leurs assurés (FMH, n.d).

En outre, un nouveau système de paiement conforme à l’approche Value-Based Healthcare (VBHC), où les paiements aux prestataires reflètent la valeur ajoutée mesurable pour les patients, pourrait également contribuer à réorienter le système de santé vers des soins davantage centrés sur le patient. Enfin, la mise en œuvre d’une mesure complète de la qualité tout au long du parcours du patient permettrait d’évaluer les résultats immédiats et à long terme, offrant ainsi une plus grande transparence sur la qualité et le coût des services.

Le VBHC est-il vraiment la solution ?

Enfin, la formation et le changement culturel jouent un rôle essentiel dans la transition vers le VBHC. Les professionnels de santé doivent être formés aux principes du VBHC et comprendre l’importance de mettre l’accent sur la valeur plutôt que sur le volume. Un changement culturel doit se produire pour que les prestataires de soins se concentrent davantage sur le bien-être à long terme du patient plutôt que sur les interventions à court terme.

En conclusion, alors que le système de santé suisse est confronté à de nombreux défis, le passage aux Soins de Santé Basés sur la Valeur offre une solution durablepour garantir la pérennité de notre système de santé. Il met l’accent sur le bien-être du patient et promet d’améliorer la qualité des soins tout en contrôlant les coûts. Néanmoins, pour réussir, il faudra des investissements significatifs en matière de formation, de technologie et de changement culturel. La Suisse est bien placée pour être à la pointe de cette révolution dans les soins de santé, mais cela nécessitera une action concertée de tous les acteurs du secteur.

 

Littérature:

  1. Bundesamt für Gesundheit BAG. (2019). (2019). Gesundheitspolitische Strategie 2030. Retrieved from https://www.bag.admin.ch/bag/de/home/strategie-und-politik/gesundheit-2030/gesundheitspolitische-strategie-2030.html
  2. VitalAire Canada. (2023). (2023). What is Value Based Healthcare? Retrieved from https://www.vitalaire.ca/about-us/what-value-based-healthcare
  3. PricewaterhouseCoopers. (2020). (2020). Zukunft der Versorgungslandschaft Schweiz. Retrieved from https://www.pwc.ch/de/insights/gesundheitswesen/zukunft-versorgungslandschaft-schweiz-2020.html
  4. eHealth Suisse. (2023). (2023). The electronic patient record | Professionals. Retrieved from https://www.patientrecord.ch/professionals
  5. FMH Swiss Medical Association. (n.d.). Einheitliche Finanzierung (EFAS). Retrieved from https://www.fmh.ch/politik-medien/politische-geschaefte/einheitliche-finanzierung.cfm

 

Annexe : Objectifs de Santé2030 :

  1. Exploiter les données et les technologies de la santé ;
  2. Renforcer la littératie en matière de santé ; garantir les soins et le financement ;
  3. Vieillir en bonne santé ;
  4. Améliorer la qualité des soins ;
  5. Maîtriser les coûts et alléger les charges pesant sur les ménages à faibles revenus ;
  6. Promouvoir la santé par l’environnement ;
  7. Promouvoir la santé sur le lieu de travail.